Agression du maire de Saint-Brieuc : une montée inquiétante des violences contre les élus locaux

Actu Loire

Jeudi 26 septembre 2024, Hervé Guihard, maire de Saint-Brieuc, a été violemment agressé dans un bar du centre-ville par un homme souffrant de troubles psychiatriques. Ce drame s’inscrit dans une série inquiétante d’agressions contre les élus dans les Côtes-d’Armor.

L’agression d’Hervé Guihard, maire de Saint-Brieuc, relance la question de la sécurité des élus locaux, de plus en plus souvent pris à partie dans un climat de tension sociale croissante. Le suspect, un homme de 44 ans souffrant de troubles psychiatriques, a été hospitalisé d’office.

Jeudi 26 septembre 2024, aux alentours de 9 heures, l’édile a été attaqué dans le « Bistrot de la Poste » alors qu’il discutait avec sa directrice générale des services. L’agresseur, armé de deux couteaux, s’est jeté sur lui en criant qu’il voulait “tuer le maire”. Hervé Guihard, maire de Saint-Brieuc a réussi à se défendre partiellement en protégeant son visage avec son bras, mais a été blessé à la tête et transporté à l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger.

L’agresseur, connu des services de police et ayant des antécédents psychiatriques lourds, avait déjà menacé Hervé Guihard par le passé. Il avait notamment exprimé de la rancœur envers les institutions, les accusant de ne pas réagir suffisamment à une précédente agression dont il avait été victime. Cette agression soulève de nouveau la question de la prise en charge des troubles psychiatriques en France, le maire déplorant “un trou dans la raquette” dans le système de soins à Saint-Brieuc.

Cette attaque intervient dans un contexte de violence croissante contre les élus locaux, notamment dans les Côtes-d’Armor. En 2023, Yann Godet, maire de Plouër-sur-Rance, avait été menacé avec une arme à feu. Anne-Françoise Piédallu, maire de Plougrescant, avait vu les freins de sa voiture sabotés. Plus récemment encore, des élus de Callac et Saint-Jacut-de-la-Mer ont été victimes de menaces de mort. Cette montée de violence interroge sur la sécurité et la protection des élus, véritables sentinelles de la démocratie.

La violence envers les élus a suscité des réactions unanimes. Raphaël Glucksmann, eurodéputé, a affiché son soutien à son “ami” Hervé Guihard, dénonçant “une brutalisation permanente” de la vie publique. Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires, a condamné l’agression avec fermeté, soulignant que “s’en prendre à un maire, c’est s’attaquer à la République”.

Le suspect, ayant déjà tenté de tuer ses parents en 2012, a été hospitalisé d’office à la suite de l’agression. Après avoir été maîtrisé par la police, un médecin a jugé son état incompatible avec la garde à vue. Le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour tentative d’assassinat et menaces de mort aggravées.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Kiabi : 100 Millions d’euros détournés, Une ex-employée écrouée

L'enseigne de magasins de vêtements a annoncé avoir découvert ce détournement en juillet dernier. Une femme, ancienne employée de l’enseigne, a été mise en examen et placée en détention.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné