Jean-Luc Mélenchon refuse l’idée d’un gouvernement de Front Républicain

Actu Loire

Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, a réaffirmé sa position contre l’idée d’un gouvernement de front républicain, lors d’une interview accordée au quotidien italien La Repubblica. « Nous ne devons pas commettre l’erreur d’accepter un gouvernement de front républicain. » Selon lui, une telle coalition renforcerait Marine Le Pen, lui faisant gagner dix points supplémentaires.

Mélenchon a également demandé à Emmanuel Macron de démissionner s’il refuse de nommer le candidat du Nouveau Front populaire (NFP) à Matignon. « Dans ce cas, il n’y aura qu’une seule façon démocratique pour lui de sortir de la crise institutionnelle : partir, revoter et élire son remplaçant, » a-t-il déclaré. Il a ajouté, « Si tout le monde bloque tout, la cocotte-minute va exploser. »

Gouvernance par le Front Populaire

Le leader de la France insoumise a plaidé pour laisser le Front populaire gouverner, tout en apaisant les inquiétudes quant à la lenteur du processus de désignation du Premier ministre par le NFP. « La discussion se poursuit, douze jours après le vote. Les Allemands et les Espagnols ont mis des mois à former un gouvernement, » a-t-il rappelé.

Interrogé sur la possibilité de mettre en œuvre « tout le programme, rien que le programme » sans majorité absolue, Mélenchon a répondu que « c’est le jeu de la démocratie ». Il a défié les autres députés de s’opposer à leurs propositions au Parlement.

Critiques envers Emmanuel Macron

Mélenchon a critiqué Emmanuel Macron pour ne pas avoir accepté les résultats des élections législatives. « Il a dissous l’Assemblée nationale pour demander une clarification politique, » a-t-il dit. Si Macron avait accepté le résultat, « il aurait déjà appelé l’un des nôtres au poste de Premier ministre. »

Perspective pour 2027

Concernant les prochaines élections présidentielles, Mélenchon a déclaré, « Nous verrons quel projet les Français préfèrent : le mien ou celui de Le Pen. » Il n’a cependant pas confirmé s’il serait candidat en 2027, ajoutant, « Mais je n’ai pas encore dit que je serai candidat. »

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Dino Cinieri vient de déposer plainte contre Sébastien Delogu

Indigné par les propos du député marseillais LFI, Sébastien Delogu, Dino Cinieri vient de déposer plainte contre lui au commissariat central de Saint-Etienne.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné