Mardi gras : c’est l’heure des Bugnes

Actu Loire

Les bugnes sont originellement une spécialité culinaire du duché de Savoie, mais dans la Rome antique, on les dégustait déjà à l’époque du carnaval. Elles sont devenues une spécialité de toute la région : Saint-Etienne, Lyon, la vallée du Rhône. Leur nom vient de « bunyi » qui signifie justement « beignet ».

Traditionnellement, à Saint-Étienne, les charcuteries proposaient des bugnes juste avant le mardi gras afin de se rappeler au bon souvenir des Stéphanois qui allaient commencer le carême et donc délaisser leurs commerces. Les particuliers avaient également l’habitude d’en faire, afin de ne pas gâcher les matières grasses (huile de cuisson) dont l’usage était interdit par le carême. De nos jours, les boulangeries les proposent également, mais en respectant tout de même l’époque de mardi gras.

Si la recette parait assez simple, de verser de la farine, de creuser un puit et ajouter, des oeufs battus, de la levure, du beurre ramolli, de la fleur d’oranger (perso j’aime pas la fleur d’oranger), du sucre et une pincée de sel, qu’il faut bien mélanger puis pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui ne colle pas aux doigts dans votre saladier.

Ensuite il faut couvrir le saladier et laisser lever 3h. Sur votre plan de travail fariné, étaler la pâte puis découper des bandes, diviser les bandes en rectangles. Puis inciser chaque rectangle au milieu et glisser une extrémité à l’intérieur afin d’obtenir une tresse, en gros votre talent de création est demandé…

Dans une casserole, généralement une poêle, faire chauffer l’huile, puis faire cuire les bugnes. Attention la cuisson est très importante, les bugnes doivent être à peine colorées, sinon elles seront trop sèche.

Les bugnes familiales sont généralement craquantes avec votre dose de sucre, quand aux boulangeries elles sont très molles…

L’origine des bugnes est très ancienne : il s’agissait déjà d’une spécialité dans la Rome antique qui se dégustait à l’époque du carnaval. En italien, on les appelle chiacchiere. Il s’agit d’une petite pâtisserie de la famille des beignets.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Dino Cinieri vient de déposer plainte contre Sébastien Delogu

Indigné par les propos du député marseillais LFI, Sébastien Delogu, Dino Cinieri vient de déposer plainte contre lui au commissariat central de Saint-Etienne.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné