La marque de prêt-à-porter Esprit dépose le bilan en Europe, victime des séquelles de la pandémie et de l’inflation

Actu Loire

Esprit, chaîne de magasins de vêtements emblématique, a annoncé le dépôt de bilan de ses activités en Europe, en raison de coûts en hausse, des conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, et de la concurrence accrue dans le secteur de la mode.

Esprit, célèbre marque de prêt-à-porter, a déposé le bilan pour ses activités en Europe, engagée dans une lutte difficile contre une série de défis économiques et structurels. La chaîne, basée en Allemagne, a pris cette décision dans le but de restructurer ses finances et sa trésorerie, dans l’espoir de surmonter les difficultés liées à la hausse des coûts de production, à la pandémie de Covid-19 et à la concurrence accrue dans l’industrie de la mode.

La décision de dépôt de bilan concerne la filiale Esprit Europe ainsi que six autres sociétés allemandes du groupe, soulignant l’ampleur des défis auxquels la marque est confrontée. Les filiales en Suisse et en Belgique avaient déjà déposé le bilan en mars et en avril, et d’autres pourraient suivre.

Esprit a cité plusieurs facteurs pour expliquer ses difficultés, notamment l’impact de l’inflation, les taux d’intérêt élevés, les prix de l’énergie en hausse et les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. La marque a également souligné les problèmes structurels tels que des loyers élevés et des magasins de taille inadaptée, qui ont aggravé sa situation financière.

La crise économique dans l’industrie textile n’est pas exclusive à Esprit. Depuis plus d’un an, de nombreuses marques de prêt-à-porter ont été confrontées à des difficultés financières, certaines ayant même dû déposer le bilan. La concurrence féroce dans le secteur, exacerbée par l’émergence de marques de “fast fashion” et la popularité croissante de la vente de vêtements de seconde main, a ajouté une pression supplémentaire sur des marques établies comme Esprit.

Le dépôt de bilan d’Esprit marque un tournant dans l’histoire de la marque, fondée en 1968 à San Francisco par le couple hippie Douglas et Susie Tompkins. Malgré ses origines modestes, Esprit est devenu un acteur majeur de l’industrie de la mode, avec une présence dans plus de quarante pays et 586 magasins. La société espère que la procédure de restructuration lui permettra de reprendre pied dans un paysage concurrentiel de plus en plus difficile.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Les prix du carburant continuent de baisser en France

Bonne nouvelle pour les automobilistes ! Les prix du carburant poursuivent leur déclin, offrant un répit bienvenu pour le budget des ménages.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné