Retraites : le PS mise sur une motion de censure, rejette la stratégie du RN

Actu Loire

Les députés socialistes ont décidé de ne pas soutenir la proposition d’abrogation de la réforme des retraites du Rassemblement national, qui sera débattue le 31 octobre. Boris Vallaud, président des députés PS, préfère concentrer les efforts de son groupe sur une motion de censure.

Le 31 octobre prochain, le Rassemblement national présentera une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites, une réforme controversée qui a fait passer l’âge de départ à 64 ans. Pourtant, les députés socialistes ont décidé collectivement de ne pas voter ce texte. Après plusieurs réunions de groupe ce mardi 24 septembre, le PS a tranché : pas question de s’associer à une initiative du RN, même sur un sujet aussi sensible. « Nous refusons de tomber dans le piège du Rassemblement national », a déclaré Boris Vallaud, président des députés socialistes.

Pour le PS, soutenir cette proposition d’abrogation serait une erreur stratégique, malgré le fait que la réforme des retraites reste une bête noire de la gauche. « Le RN ne cherche pas réellement à abroger cette réforme, mais à manipuler le débat », poursuit Boris Vallaud. « Nous croyons qu’une motion de censure est le véritable rendez-vous pour combattre cette réforme. »

La motion de censure, priorité socialiste

Selon le calendrier des socialistes, la prochaine étape cruciale pour abroger cette réforme se situe après le discours de politique générale du Premier ministre. Le PS prévoit de déposer une motion de censure avec l’ensemble des groupes de gauche, notamment LFI. « Si le RN est cohérent, il devra soutenir cette motion », a ajouté M. Vallaud. Les socialistes parient sur cet outil pour forcer un débat sur l’abrogation, tout en évitant de donner une victoire symbolique au Rassemblement national.

Le soutien à LFI pour l’abrogation du 28 novembre

Si la motion de censure échoue, les députés socialistes se disent prêts à soutenir l’initiative de La France insoumise, qui a annoncé une proposition de loi similaire le 28 novembre dans le cadre de sa journée d’initiative parlementaire. « Contrairement au RN, LFI est en capacité de faire aboutir cette abrogation, avec un groupe au Sénat pour défendre le texte », précise Boris Vallaud. Le PS semble donc miser sur une « véritable navette parlementaire » pour maximiser les chances de voir l’abrogation prospérer.

Un dilemme au sein de la gauche

Cette position n’est pas sans générer des tensions au sein du Nouveau Front populaire (Nupes). Certains élus de gauche craignent que le refus de voter l’abrogation du RN n’entraîne l’incompréhension de leurs électeurs. Mais pour le PS, le risque de légitimer une initiative de l’extrême droite est plus grand que celui de décevoir momentanément leur base. « Le RN n’a jamais été présent ni dans les rues, ni dans l’hémicycle pour combattre cette réforme, rappelle Mathilde Panot, présidente du groupe LFI. C’est à nous de porter ce combat. »

Le 31 octobre promet donc d’être une date clé pour le débat sur les retraites, avec une gauche divisée entre stratégie politique et défense de ses valeurs.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Kiabi : 100 Millions d’euros détournés, Une ex-employée écrouée

L'enseigne de magasins de vêtements a annoncé avoir découvert ce détournement en juillet dernier. Une femme, ancienne employée de l’enseigne, a été mise en examen et placée en détention.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné