Saint-Etienne une ville de foot mais aussi du vélo !

Actu Loire

Si les mots football, textile et armes ont une résonance particulière du coté de sainté, le cycle tient une place importante dans l’histoire de notre citée.

En 1925, dans un contexte de crise économique et sous l’impulsion de la Chambre Syndicale de l’Industrie des Cycles et Automobiles, est imaginé un Salon du Cycle qui se déroulerait dans « La patrie de la bicyclette ». Il faudra attendre deux ans et une assemblée extraordinaire de la Chambre Syndicale en février 1927 pour voir ce projet se réaliser.

En 1927 entre le 16 et le 25 octobre se déroula le premier Salon dédié à la petite reine dans « l’immense nef du Vélodrome d’Hiver ». Cette Semaine du Cycle et des Industries Mécaniques Régionales, comme elle fut ainsi nommée, avait pour objectif de mettre en avant la production locale, c’est-à-dire les constructeurs de cycles de la région stéphanoise. Ainsi durant une semaine chacun d’entre eux pouvait exposer à moindre frais ses produits, ses fabrications et ses innovations. Un rendez-vous qui perdura 5 années jusqu’en 1931, pour pouvoir exposer, les fabricants devaient avoir soit leur siège, soit leur usine, soit une agence à Saint-Étienne ou dans le département de la Loire.

Le succès de cette manifestation était considérable, elle entraînait de nombreuses retombées économiques et une visibilité nationale, voire internationale. Un succès du à  la mise en place de cars reliant la gare de Châteaucreux au Vélodrome, l’organisation de concerts, de visites d’ateliers et d’usines dans la ville, de bureaux, de logements, de cabines téléphoniques, de bureau d’interprète…

A travers de livres comme celui d’André Piat, ou sur internet on retrouve la fabuleuse histoire du Vélodrome.

C’est en 1924 à l’initiative de Jean François Boudet, et de quelques industriels (une douziane) stéphanois du cycle que se lance un projet de construction d’un grand vélodrome : ils créent une société avec un capital de 6000 francs, réunissent des fonds et achètent un terrain de 12 000 m2 sur le site Denis Papin. un plan est établi par l’architecte Montuclard et les travaux vont durer 11 mois.

En 1925 c’est l’ouverture du Vélodrome d’hiver. Il comporte une piste en bois d’érable de 6 cm d’épaisseur et de 250 m de long sur 8m de large,l’édifice pouvait accueillir 10 000 spectateurs. L’entrée des spectateurs se fait par la rue Daguerre. Le bâtiment était coiffé d’une verrière atteignant 30 m de haut.

A compter de 1927 chaque année est organisée une semaine du cycle, salon où les fabricants ligériens exposent leurs modèles.

Et  à partir de 1928 une grande compétition cycliste s’y déroule chaque année :  les six jours de Saint- Etienne où les coureurs se relaient pendant 145 h d’affilée. Un spectacle que l’on a pu retrouver à Grenoble dans les années 70 et 80…

Le vélodrome servait aussi pour des compétitions de tennis, de boxe, de pétanque, pour diverses foires, des spectacles, des banquets, des meetings politiques…

Légende du cyclisme stéphanois, dans les années 50, Roger RIVIERE (voir notre article), qui était né en 1936 (disparu en 1976), fréquentera les pistes du vélodrome avant de devenir un grand champion.

Le Vélodrome est cédé en 1933 à la ville de Saint-Etienne qui en reprend la gestion, suite à des problèmes financiers, notamment des démêlés avec le fisc, avec une première fermeture dès 1931. 

En 1944 les bombardements américains touchent aussi le Vélodrome : la verrière est gravement endommagée. Il ne ré-ouvrira à nouveau qu’en 1949, après travaux. En 1961 la ville, au vu de l’état du bâtiment, estime préférable de vendre à une société industrielle : la CRC (Construction Radioélectrique et électrique du Centre).

Le Vélodrome est alors démoli et une usine est inaugurée sur ce site en 1964, employant 800 salariés.

En 1971 CRC est rachetée par Schlumberger.  En 1984 l’usine est spécialisée dans la production d’appareils de mesure en télécommunications, en matière de transmission numérique, vidéo, fibre optique, puis a son tour va laisser le site en friche industrielle..

Aujourd’hui les locaux sont ceux de l’Université Jean Monnet, la roue tourne…

info : http://www.loire.fr/jcms/lw_852357/la-semaine-du-cycle-a-saint-etienne

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Les prix du carburant continuent de baisser en France

Bonne nouvelle pour les automobilistes ! Les prix du carburant poursuivent leur déclin, offrant un répit bienvenu pour le budget des ménages.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné