Journée mondiale de la liberté de la presse : l’UE appelle à renforcer le soutien aux médias libres et indépendants

Actu Loire

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la Commission réitère son engagement à soutenir la liberté et le pluralisme des médias, dans l’Union européenne et au-delà. Les journalistes doivent pouvoir travailler librement et en toute sécurité – cela est essentiel aux valeurs et aux démocraties de l’Union. Ces dernières années, les journalistes ont été confrontés à un nombre croissant d’attaques. C’est pourquoi la Commission a pris des mesures concrètes et a fait de la protection des journalistes l’un des éléments clés de la législation de l’UE sur les médias, dont certains volets entrent déjà en vigueur la semaine prochaine.

Le lundi 6 mai, les nouvelles règles contre les poursuites stratégiques altérant le débat public (« poursuites bâillons ») entreront en vigueur, fournissant aux journalistes et aux défenseurs des droits de l’homme des outils pour lutter contre les procédures judiciaires abusives. Le mardi 7 mai, la législation européenne sur la liberté des médias entrera en vigueur, apportant des garanties supplémentaires en matière d’indépendance éditoriale, de pluralisme des médias, de transparence et d’équité, ainsi qu’une meilleure coopération entre les autorités chargées des médias, grâce à un comité européen des médias. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie européenne globale pour les médias, qui s’appuie sur le plan d’action pour la démocratie européenne et le plan d’action pour les médias et l’audiovisuel. En outre, la Commission a publié aujourd’hui une étude montrant les progrès réalisés par les États membres de l’UE dans la mise en œuvre de la recommandation de la Commission sur la protection, la sécurité et l’autonomisation des journalistes.

La vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, Věra Jourová, a déclaré : « Aujourd’hui, nous rendons hommage à tous les journalistes et travailleurs des médias qui nous informent, parfois au péril de leur vie. Il est du devoir des démocraties de les protéger. Dans l’Union européenne, nous avons adopté une règlementation sans précédent, avec la législation sur la liberté des médias et la directive visant à lutter contre les poursuites abusives à l’encontre des journalistes. Nous appelons les États membres à mettre en œuvre ces règles dans les plus brefs délais. La Commission poursuivra ses efforts pour aider à relever les défis auxquels les médias sont confrontés, notamment en ce qui concerne la viabilité économique du secteur des médias ».

Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, a déclaré : « Il est vital pour nos démocraties que les journalistes puissent exercer leur métier dans un paysage médiatique sain. Avec l’entrée en vigueur de la législation sur la liberté des médias la semaine prochaine, l’UE est mieux équipée que jamais pour défendre l’indépendance et le pluralisme des médias ».

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Dino Cinieri vient de déposer plainte contre Sébastien Delogu

Indigné par les propos du député marseillais LFI, Sébastien Delogu, Dino Cinieri vient de déposer plainte contre lui au commissariat central de Saint-Etienne.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné