Covid-19 : Ce que l’on sait du nouveau variant « FLiRT » qui se répand en Europe

Actu Loire

Un nouveau variant du SARS-CoV-2, dénommé KP.2 et surnommé « FLiRT », suscite l’inquiétude des scientifiques à l’approche de l’été en raison de l’augmentation des cas de Covid-19 qu’il provoque.

Le variant FLiRT (KP.2) est surveillé de près en raison de son potentiel à augmenter le nombre de cas de Covid-19. Toutefois, grâce à l’immunité acquise par les vaccins et les infections passées, la population est mieux préparée à faire face à ce nouveau variant. Les scientifiques restent vigilants mais estiment que l’impact de FLiRT sera limité en termes de gravité des symptômes.

Un Variant qui se répand rapidement

Le variant KP.2, également connu sous le surnom « FLiRT », est une nouvelle famille de mutations du virus SARS-CoV-2. Ce surnom dérive des lettres présentes dans les noms techniques des différentes mutations du variant, incluant « F », « L », « R » et « T ». Aux États-Unis, FLiRT est devenu la souche dominante depuis début mai 2024, représentant 28,2 % des cas, contre seulement 3,8 % fin mars.

Présence en Europe

Le variant a récemment été détecté en Europe, avec des premiers cas signalés en Espagne, notamment en Catalogne. En France, bien que les cas restent peu nombreux, ils sont en augmentation, et FLiRT commence à devenir majoritaire parmi les nouvelles infections.

Résistance aux vaccins et symptômes

Selon le Dr Eric Topol, vice-président exécutif du centre de recherche biomédicale Scripps Research, bien que le variant KP.2 soit plus résistant aux vaccins, il ne provoque pas de symptômes différents ou plus graves par rapport aux précédentes souches. Les symptômes observés restent bénins, ce qui est probablement dû à une immunité collective renforcée par des années de vaccinations et d’infections antérieures.

Cité par le Time Magazine, Le Dr Topol estime que même si KP.2 et ses proches peuvent entraîner une augmentation du nombre de cas, il est peu probable que cela se transforme en une grande vague d’infections. Les chercheurs de l’université Johns Hopkins de Baltimore partagent cette analyse, soulignant que notre immunité collective est désormais plus robuste, ce qui permet de combattre plus efficacement les infections.

Le nouveau variant FLiRT, bien qu’il se répande rapidement, ne semble pas représenter une menace majeure en termes de sévérité des maladies. Les Centres de contrôle des maladies (CDC) d’Atlanta confirment également que FLiRT ne provoque pas de maladies plus graves que les autres variants connus.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Kiabi : 100 Millions d’euros détournés, Une ex-employée écrouée

L'enseigne de magasins de vêtements a annoncé avoir découvert ce détournement en juillet dernier. Une femme, ancienne employée de l’enseigne, a été mise en examen et placée en détention.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné