Mpox : l’ECDC alerte l’Europe sur une probable augmentation des cas importés

Actu Loire

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a mis en garde les pays européens contre une probable augmentation des cas de mpox, anciennement appelée variole du singe. Suite à l’alerte mondiale déclenchée par l’OMS en raison de la forte progression de l’épidémie en Afrique centrale, l’ECDC appelle les autorités sanitaires européennes à intensifier leur préparation.

L’Europe se trouve une nouvelle fois face à une menace sanitaire, alors que l’épidémie de mpox, anciennement connue sous le nom de variole du singe, progresse de manière inquiétante. Vendredi 16 août, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a émis un avertissement appelant les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen à se préparer à une hausse des cas de cette maladie virale.

L’ECDC a recommandé aux autorités sanitaires de maintenir un niveau élevé de préparation pour permettre une détection rapide et une réponse efficace à tout nouveau cas. Cette mise en garde intervient alors que les premiers cas de mpox hors d’Afrique ont été détectés cette semaine en Suède et au Pakistan. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déjà déclenché son niveau d’alerte le plus élevé au niveau international, en raison de la forte augmentation des cas en Afrique centrale.

La situation est d’autant plus préoccupante que l’ECDC estime “très probable” que les pays européens soient confrontés à une augmentation des cas importés de clade 1, actuellement en circulation en Afrique. Selon l’agence, la probabilité d’infection pour les personnes venant d’Europe et se rendant dans les zones touchées est “élevée”, en particulier pour celles ayant des contacts étroits avec les communautés affectées.

Depuis janvier 2022, 38 465 cas de mpox ont été recensés dans 16 pays africains, dont 1 456 décès. La situation en Afrique centrale a poussé l’OMS à tirer la sonnette d’alarme, alors que l’Europe pourrait rapidement devenir un nouveau foyer de propagation. Les autorités sanitaires européennes sont donc appelées à redoubler de vigilance pour éviter une recrudescence de l’épidémie sur le continent.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Dino Cinieri vient de déposer plainte contre Sébastien Delogu

Indigné par les propos du député marseillais LFI, Sébastien Delogu, Dino Cinieri vient de déposer plainte contre lui au commissariat central de Saint-Etienne.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné