Pierre Cabaré, ex-député LREM, condamné pour agression et harcèlement sexuels

Actu Loire

Pierre Cabaré, ancien député de la majorité présidentielle en Haute-Garonne, a été condamné à 15 mois de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité pour des accusations d’agression et de harcèlement sexuels portées par son ancienne suppléante et collaboratrice parlementaire. Le tribunal correctionnel de Montauban a rendu son verdict mardi, allant au-delà des réquisitions du procureur qui avait demandé 12 mois avec sursis lors du procès en mai dernier.

Pierre Cabaré, âgé de 66 ans et élu en 2017, avait été vice-président de la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée nationale jusqu’en 2019. Les accusations portées contre lui incluaient des propos sexistes récurrents et des attouchements inappropriés sur sa collaboratrice entre 2017 et 2019. Lors du procès, la présidente du tribunal avait évoqué un “climat propice aux dérapages” entourant l’ex-député.

Réactions et conséquences

En plus de sa condamnation, Pierre Cabaré devra s’inscrire au fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais) et verser 5 000 euros pour les frais de justice ainsi qu’une amende de 10 000 euros. Son ancienne suppléante avait décrit un environnement où “tout était sexualisé en permanence”, ce qui a eu des conséquences dévastatrices sur sa carrière politique et personnelle.

Défense et regrets

Pierre Cabaré a nié toute connotation sexuelle dans ses actions et a exprimé ses regrets que son comportement ait été mal interprété. Il s’est depuis retiré de la vie politique active, se consacrant à des activités associatives et familiales.

Cette affaire a également été marquée par un courrier d’alerte envoyé à la direction de LREM en 2019, dénonçant les agissements répétés du député. Pierre Cabaré avait qualifié cette démarche de “politique”, visant à l’exclure du groupe parlementaire.

La condamnation de Pierre Cabaré souligne l’importance de la lutte contre le harcèlement sexuel en politique et dans tous les secteurs, ainsi que la nécessité de garantir un environnement de travail sûr et respectueux pour tous.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Kiabi : 100 Millions d’euros détournés, Une ex-employée écrouée

L'enseigne de magasins de vêtements a annoncé avoir découvert ce détournement en juillet dernier. Une femme, ancienne employée de l’enseigne, a été mise en examen et placée en détention.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné